Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Quand on assiste un proche dépendant ou handicapé au quotidien, on a parfois besoin de prendre du recul. Prendre des vacances pour un aidant n'est pas toujours facile, mais c'est un temps de repos très utile y compris pour la personne aidée.
Les aidants aussi ont droit à des vacances
Les vacances signifient un temps de repos nécessaire pour le corps et pour l'esprit. Dans le cadre de la prise en charge d'une personne dépendante par ses proches, ceux-ci ont souvent des difficultés pour prendre des congés car cela implique des conséquences psychologiques et une réorganisation du quotidien de la personne dépendante qui a souvent besoin du maintien de son rythme de vie. Pour les malades atteints d'Alzheimer par exemple, les habitudes sont des repères précieux et rassurants.
Il en ressort donc fréquemment un sentiment de culpabilité quand un aidant familial décide de prendre des vacances. Loin d'être égoïste, cette démarche peut cependant être très utile pour l'ensemble des personnes concernées. En effet, quand on s'accorde quelques temps de repos on est plus utile et plus efficace, en particulier pour la personne dépendante. Il est nécessaire de réaliser que ces temps de répit sont indispensables. Une fois la décision prise, il faut également penser à l'organisation.
La première étape consiste en une visite chez le médecin de la personne prise en charge.
Il s'agira de savoir si l'état général de la personne aidée lui permet de vous accompagner. Le médecin pourra aussi vous donner des conseils d'organisation. Si la personne peut se déplacer et vous suivre pendant vos vacances, certains conseils relèveront du bon sens. Le lieu de villégiature ne devra pas être trop éloigné d'un médecin ou d'un centre hospitalier, le trajet ne devra pas être long pour éviter une fatigue excessive.
Sur place, il faudra éviter les activités trop fatigantes et reproduire au mieux le quotidien de la personne dépendante pour qu'elle ne soit pas trop désorientée. Ceci dit des activités sortant de l'ordinaire peuvent également être stimulantes. Pour que le repos soit profitable, vous pouvez aussi demander à l'auxiliaire de vie habituelle de vous accompagner. Si la personne dépendante vous accompagne, vous devez penser aussi au retour et la reprise au plus vite de l'organisation habituelle et vous assurant notamment de la disponibilité des professionnels de santé et des intervenants habituels.
Si la personne dépendante ne peut pas se déplacer, vous pouvez essayer de trouver un établissement spécialisé pour accueillir votre proche pendant votre absence. Vous pouvez aussi maintenir la personne à son domicile mais pour cela il est nécessaire que les intervenants habituels soient disponibles. Cela requiert beaucoup de rigueur en terme d'organisation.
Qui sommes-nous ? | Tweet |