Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Quand on est handicapé, les vacances sont parfois plus difficiles à organiser. Il faut penser avant le départ à la vie sur place et également au financement car des aides sont possibles.
L'organisation des vacances pour les personnes handicapées
Vivre le handicap au quotidien est souvent source de difficultés et l'organisation des vacances n'échappe pas à la règle. Quand on est handicapé moteur ou cérébral, partir en vacances nécessite souvent des aides qui peuvent être techniques, humaines ou financières.
On peut évoquer le chèque emploi service universel qui facilite la prise en charge d'un emploi à domicile ou le règlement de prestations proposées par des entreprises de services à la personne. Le règlement de ces prestations s'en trouve simplifié au plan administratif. De plus, en utilisant les CESU, les particuliers employeurs peuvent bénéficier de réductions ou de crédits d'impôts selon les cas personnels. De plus en plus d'organismes et d'administrations attribuent des cesu préfinancés destinés à payer des prestations d'assistance et de services à domicile . Ces prestations vont de l'aide ménagère à l'assistance aux déplacements de personnes handicapées disposant ou pas d'un véhicule.
Cet organisme national pourra donc vous orienter vers les entreprises et associations locales aptes à vous fournir les services d'intervenants qualifiés pour prendre en charge des aide aux personnes âgées et handicapées . Ces interventions sur votre lieu de vacances pourront consister en de l'aide ménagère, de l'aide à la personne incluant de l'assistance à la toilette et aux repas ou encore de l'aide aux déplacements. Pour faciliter vos démarches l'Agence Nationale des Services à la Personne met à votre disposition un accueil téléphonique joignable au 3211.
Utiliser le matériel quotidien ou louer sur place. Dans tous les cas, il est préférable d'y penser avant le départ. En effet, certains matériels ne seront peut-être pas disponibles à la location sur place. Si vous faites déjà de la location pour votre matériel quotidien, il est utile de vérifier si la Sécurité Sociale prévoit une deuxième prise en charge pour le même type de matériel. Vérifiez également que votre hébergeur sur place est d'accord pour l'installation de matériel encombrant, si par exemple, vous avez besoin de l'installation d'un lit médicalisé.
Concernant les aides financières, si vous bénéficiez de la prestation de compensation du handicap, vous pouvez demander la prise en charge de l'aide d'une tierce personne, des frais liés aux transports et de dépenses liées à votre handicap et considérées comme des frais exceptionnels et charges spécifiques. Pour ces dernières dépenses, le Fonds Départemental de Compensation du Handicap pourra demander l'aide de mutuelles, de caisses de retraite ou de caisses primaires d'assurance maladie.
Qui sommes-nous ? | Tweet |