Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Les services à domicile génèrent beaucoup d'emplois et souvent les employeurs ne connaissent pas leurs obligations.
l'UNA n'effectue pas de conseil juridique, mais fait connaître les textes réglementaires sans les interpréter
Les employeurs ne connaissent pas bien les risques encourus par ceux qui emploient quelqu'un chez eux quand ils utilisent la méthode de l'emploi direct. Quand le particulier, pour diverses raisons, veut ou doit être l'employeur, l'UNA ne peut qu'aider, fournir des renseignements et reste donc mandataire et n'est pas une société prestataire. Cela cause de nombreuses incompréhensions. L'UNA a donc constaté qu'il faut accompagner les demandes.
Voilà pourquoi l' union a eu l'idée de créer un centre de ressources pour proposer des solutions, accueillir et orienter ceux qui ont besoin d'une aide ménagère, d'un garde-malade, de quelqu'un pour s'occuper des enfants. L'UNA envisage aussi une gestion de la rédaction des bulletins de paie, la gestion des congés payés.
Ce centre de ressources servira à apporter de la sérénité aux particuliers, l'UNA n'effectue pas de conseil juridique, mais fait connaître les textes réglementaires sans les interpréter.
Avant de généraliser le système à la France, l'UNA a retenu dix associations pour tester son idée de centre de ressources. Les tarifs des prestations ne sont pas encore connus car ils dépendront de certaines particularités, par exemple de la longueur moyenne des déplacements, plus importants en zone rurale.
Christiane Martel présidente de l'UNA de Saint-Omer et du Pas-de-Calais fait savoir que l'association de Coquelles a déjà obtenu une certification qualité. Et ajoute : "Nous allons suivre le même chemin. Le centre de ressources entrera prochainement en service, dès que la formation du personnel sera terminée ".
Qui sommes-nous ? | Tweet |