Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 28 mai 2012 à 14h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Le lundi de Pentecôte est redevenue depuis cette année un jour férié mais cela n’empêche pas la journée de solidarité



Cette journée a pour objectif de financer la prise en charge des personnes âgées dépendantes


Lundi de Pentecôte

Ce jour de la Pentecôte qui est le jour de la Solidarité les salariés peuvent travailler à la place d'une RTT ou d'un jour férié

Le lundi de Pentecôte est redevenue depuis cette année un jour férié mais cela n’empêche pas la journée de solidarité. Instaurée en 2004, cette journée travaillée et cotisée, mais non payée, rapporte chaque année plus de deux milliards d'euros aux comptes des partenaires sociaux. La "journée de solidarité" a été mise en place par le gouvernement Raffarin et a permis de récolter 2,33 milliards d'euros l'année dernière, selon la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
A noter qu'il y a une augmentation de 4,2% en un an des sommes générées par cette journée. Depuis une loi de 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu férié et c’est désormais aux syndicats et aux employeurs de fixer les modalités de cette journée de solidarité.
Ce jour férié de la Pentecôte les salariés peuvent travailler à la place d'une RTT ou d'un jour férié.

La CNSA assure avoir répartie les sommes de la sorte : 1,4 milliard pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes et 933 millions d'euros pour les personnes handicapées. Selon la CNSA cela vise à "financer des travaux de modernisation ou de reconstruction de maisons de retraite ou d'instituts spécialisés pour personnes handicapées."
L'AD-PA (association de directeurs de services à domicile et d'établissements pour personnes âgées) s’élève dans le sens contraire et est en désaccord avec les chiffres avancés, en effet selon cette association 500 millions d'euros n'ont pas été dépensés comme convenu pour l'année dernière. Le gouvernement a reconnu le mois dernier que 225 millions n'ont pas été dépensés l'année dernière, en raison de certains retards.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog