Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Vendredi 11 mai 2012 à 15h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Le nombre des personnes âgées qui bénéficient de l'allocation personnalisée d'autonomie a augmenté pour cette fin 2011.



Les finances des départements pâtissent de l'augmentation de personnes âgées dépendantes


allocation

L'Etat et les départements payent à deux l' APA pour les personnes dépendantes

Les finances des départements vont mal. En effet selon les dernières statistiques publiées par le ministère du Travail sur une étude de la DREES, le nombre de bénéficiaires de l'allocation personnalisée autonomie (APA) a progressé de 2% pour cette année. Ce qui veut dire que 1,2 million de personnes âgées dépendantes ont reçu cette allocation. Au total, ce sont 721.000 personnes qui sont maintenues à domicile et 478.000 qui vivent en maison de retraite, avec les aides financières des départements.
L'étude de la DREES montre aussi que les personnes dépendantes à moyenne autonomie sont plus nombreuses à domicile (58%) qu'en établissement (23%). Cependant pour les personnes fortement dépendantes ce sont seulement 126.000 hommes ou femmes fortement handicapés, qui arrive à rester chez eux grâce à ce mécanisme d'aides.

Les directeurs généraux des services départementaux tirent la sonnette d'alarme. Un texte de 12 pages intitulé «L'action sociale, boulet financier ou renouveau de la solidarité » a été signé par 34 d'entre eux et publié depuis trois semaines. L’État ne couvre que 28% des dépenses pour les aides à l'autonomie alors que les départements ont dépensé 5,4 milliards pour l'APA, contre 5,1 en 2010 car une grande partie du budget repose sur eux.
Dans ce texte le doublement du plafond de l'APA pour les personnes les plus dépendantes vivant à domicile a également été évoqué. Car avec ce doublement c'est environ 220millions d'euros de dépenses supplémentaires par an que cela occasionnent.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog