Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Le 1er Février 2012 marque la 4ème et dernière année du plan Alzheimer mis en place par le gouvernement en 2008.
Il y a 165 000 nouveaux malades d'Alzheimer par an en France
Le 1er Février 2012 a marqué le quatrième anniversaire mais aussi la fin du plan Alzheimer 2008-2012. Sur la base des travaux de la Commission nationale présidé par Joël Ménard, ce plan créé en 2008 par le gouvernement avait pour but d'améliorer la recherche sur la maladie afin de mieux la connaitre, mais aussi de réformer la qualité de vie des malades en offrant des formations supplémentaires aux auxiliaire de vie qui s'en occupent.
L'association France Alzheimer dresse un bilan en demi-teinte de ce plan dont le coût global est estimé à 1,6milliard d’euros. Selon l'association la formation des aidants constitue une avancée incontestable et le budget considérable mis à la disposition de ce plan a permis d’aboutir à de véritables progrès dans le domaine de la recherche, notamment grâce à la coopération scientifique. L'association note aussi la création de l’Espace national de réflexion d’éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA).
Mais selon l'association il reste encore beaucoup de chemin à faire, notamment en matière de structures adéquats.Il demande la création d’établissements spécialisés pour les personnes malades, avec un personnel formé aux spécificités de la maladie.
De plus le plan n’a pas augmenté les places d’accueil de jour et en hébergement temporaire, ce qui fait que les difficultés en terme d’accès géographique et financière reste la même pour les familles.
L'association signale que les mesures d'accompagnement des familles et des aidants s’arrête après quatre années d’investissement humain et financier, ce qui est dommageable pour lutter à l’éradication de cette maladie.
Qui sommes-nous ? | Tweet |