Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
La CFDT Retraités a récemment procédé à une enquête auprès de ses adhérents dont les résultats ont été présentés le 23 novembre.
Confédération Française Démocratique du Travail
En terme de vécu, 39% des personnes interrogées sont directement concernées par la dépendance : 17% pour eux-mêmes et 22% pour un de leurs proches. Ce qui inquiète le plus les Français c'est le reste à charge qui demeure trop important pour 60% d'entre eux et la mise à contribution de la famille pour 37%.
En ce qui concerne la recherche d'informations si elles étaient concernés par la dépendance, 39% des personnes interrogées déclarent qu'elles s'adresseraient à une association d'aide aux personnes âgées et 34% à leur médecin. Seuls 21% des répondants s’adresseraient aux CLICS et 11% au Conseil Général, 22% s'adresseraient à leur syndicat de retraités, 18% à la mairie et 7% à la maison de retraite. Ces chiffres sont significatifs de l'effort que doivent encore faire les principaux acteurs du secteur et les pouvoirs publics pour mieux assurer la coordination et l'information.
En cas de dépendance, les Français souhaitent pour 78% d'entre eux rester à leur domicile, seuls 8% pensent au foyer logement et à la maison de retraite médicalisée.
Les raisons qui poussent les Français à choisir le maintien à domicile sont :
Par ailleurs, 20% des personnes interrogées estiment que la proximité des services à domicile est satisfaisante et 32% qu'elle est en partie insatisfaisante. Les Français souhaitent que des efforts soient faits dans les domaines de l'aide ménagère, de l'adaptation aux logements et de la qualité des soins infirmiers. La qualité des repas, la télé-alarme, les loisirs et les transports sont considérés comme moins importants.
Les maisons de retraite sont reconnues comme indispensables mais encore trop chères. Elles permettent notamment de rompre l'isolement et de soulager les familles et les proches.
Concernant la réforme de la dépendance, après les engagements, les débats puis le renoncement, les Français souhaitent désormais savoir quel est l'état actuel d'avancement des dossiers.
Qui sommes-nous ? | Tweet |