Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Ce terme englobe les systèmes techniques évolués qui aident la personne âgée, son entourage ou les professionnels dans les tâches de la vie quotidienne
L'aide aux personnes dépendantes
Ces innovations techniques facilitent le maintien au domicile de personnes devenues dépendantes et peuvent même participer au développement d'une aide à domicile ciblée et complémentaire.
Le vieillissement actuel de la population et les coûts engendrés pour l’État et les collectivités locales rendent nécessaire la mise ou point de solutions économiquement moins lourdes et viables. En quelques chiffres, ce sont 80000 personnes qui perdent chaque année leur autonomie en France et 60% des dépenses découlant de la dépendance sont réglées par l'assurance maladie. Ces dépenses s'élèvent aujourd'hui à 22 milliards d'euros et pourraient augmenter de 50% en 15 ans.
Pour répondre à cette problématique des solutions technologiques sont en cours d'étude. Ces solutions font appel à la robotique, à la télémédecine, aux interfaces Homme Machine et aux solutions de E-Santé. Le secteur des gérontologies a réalisé un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros en 2010.
Ces technologies ne visent pas à remplacer l'intervenant ou le professionnel, leur objectif est de permettre le maintien au domicile des personnes âgées dépendantes dans des conditions optimales de confort et de sécurité. C'est dans ce contexte que l'on pourra visiter la Maison du Futur au Salon des Services à la Personne de Paris du 1er au 3 décembre à la Porte de Versailles.
Qui sommes-nous ? | Tweet |