Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 22 novembre 2011 à 10h11 Catégorie : Secteur services à la personne

La conduite chez les personnes âgées



Au quotidien, les personnes âgées utilisent souvent leur voiture et ne sont pas des adeptes des transports en commun


voiture, véhicule

Vroom, Vroom...

Un sondage réalisé récemment montre que 91% des conducteurs de 70 ans et plus prennent toujours le volant au moins une fois par semaine. Nos aînés ne favorisant donc pas les transports en commun et plébiscitent la voiture pour 66% d'entre eux.


Aujourd'hui 6 personnes âgées sur 10 déclarent prendre encore elles-mêmes le volant. Le capital confiance des personnes âgées n'est pas entamé car 96% d'entre elles se sentent à l'aise au volant. Parmi les personnes âgées qui conduisent 9 sur 10 déclarent posséder encore toutes leurs capacités : vue, audition, réflexes. Ils ne prennent cependant pas de risque car 60% d'entre déclarent être plus prudents avec les années.


Seul un tiers des séniors accepte l'idée d'abandonner le volant. Pour les trois quarts des personnes âgées, la conduite représente encore un plaisir. Elle permet également de maintenir le lien social pour 6 conducteurs sur 10. D'un autre côté seuls 29% des 70 ans et plus déclarent avoir recours aux transports publics. Ce désamour s'explique par une couverture insuffisante pour 46% de nos aînés et 23% pensent que les transports en commun ne sont pas suffisamment accessibles.


Si vous avez dans votre entourage une personne âgée en perte d'autonomie qui continue à prendre le volant, sachez que les entreprises de services à la personne proposent des prestations d' aide à la mobilité des personnes âgées. Il peut s'agir de la conduite d'un véhicule ou d’accompagnement dans les transports en commun. N'hésitez pas à faire appel à un prestataire et vous pourrez de plus bénéficier d'une réduction d'impôts.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog