Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 17 novembre 2011 à 17h11 Catégorie : Secteur services à la personne

EXAPAD : la ville de Paris souhaite aider les entreprises qui proposent des solutions novatrices pour le maintien à domicile



Beaucoup de personnes âgées souhaitent demeurer à leur domicile le plus longtemps possible


tour eiffel

Paris souhaite être en pointe de l'innovation

A une époque marquée par le vieillissement de la population, aider au maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu social majeur et représente un réel défi technologique. En effet, les personnes concernées doivent pouvoir conserver leur autonomie en toute sécurité et maintenir le lien social.


Dans cet objectif le département de Paris et ses différents partenaires tels que l'APHP ou le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ont lancé un appel à projets intitulé EXAPAD. Ce projet s’intègre dans une démarche plus large de prévention de la dépendance des personnes âgées et dans une politique d'innovations qui permet des expérimentations en conditions réelles.


Le projet EXAPAD a pour cible des entreprises désireuses de proposer des solutions novatrices. Il est organisé sur un cycle de 5 ans de 2011 à 2016. Pour la première année le principal sujet est la rupture de l'isolement et sa prévention dans un objectif de renforcement du lien social des personnes dont la dépendance a été estimée de niveau GIR4 ou GIR5. Ces personnes ont besoin d'une aide ponctuelle pour les actes de la vie quotidienne.


Les projets qui seront testés seront approuvés par un comité de sélection composé d'élus, d'experts et de retraités. Les PME dont les projets seront retenus seront financés par le Fonds Innovation Amorçage mis en place par la Ville de Paris et OSEO.


La personne âgée est au cœur de la réflexion et les projets seront testés in situ grâce à la participation des personnes âgées et de leur entourage. Les comportements des utilisateurs seront étudiés et les dispositifs seront appréciés selon leur accessibilité, leur ergonomie et leur efficacité. Suite à l'évaluation in situ, un label sera décerné par le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.


Articles connexes sur la dépendance :


Les pistes du CESE pour le financement de la dépedance
Gestion de la dépendance vue par les caisses de retraite
Les solutions des départements pour la dépendance
La dépendance en Europe du Nord
Des contrats dépendance peu lisible
Les difficultés de la réforme sur la dépendance
La dépendance dans le département du Nord (59)
57% des frnçais défavorable à l'assurance privée pour la dépendance
Maison de retraite et dépendance
Les propositions du Medef pour la dépendance
Qui sommes-nous ?
Retour au blog