Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Vendredi 11 novembre 2011 à 12h11 Catégorie : Secteur services à la personne

Aide à domicile pour personnes âgées



Dans leur grande majorité, les personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible


personnes, domicile

Aide aux personnes âgées

Ce maintien à domicile implique que la personne reste autonome et pour cela une aide est parfois nécessaire. Mais repérer le moment opportun pour mettre en place une aide à domicile est parfois difficile.


Quand l'autonomie décline, l'entourage doit savoir proposer à la personne âgée la mise en place d'une auxiliaire de vie afin de préserver la bonne santé de la personne et d'éviter les accidents domestiques très courants chez les personnes âgées.


En tant que proche certaines critères peuvent vous aider à repérer le moment adéquat à l'organisation d'une aide à domicile. Certains changements de comportement peuvent vous orienter et vous aider à prendre une décision.


On peut noter des difficultés ou des négligences dans l'exécution des tâches quotidiennes. Un courrier qui s'accumule, des factures non-réglées, du linge sale peuvent être des indices.


Des erreurs qui se répètent telles que la perte des clefs, des rendez-vous ou des échéances manqués peuvent aussi être des pistes.


Si vous constatez que la négligence ou le désintérêt s'installe à travers un repli sur soi, un abandon des activités sociales ou des hobbies, cela peut-être un indice supplémentaire.


Des troubles du comportement comme une agitation ou une agressivité inhabituelle peuvent également être des indications.


Ces signes sont souvent discrets et il est difficile de les déceler. Pour les repérer vous pourrez vérifier :


  • - L'état de santé de la personne,
  • - Son autonomie,
  • - Son environnement affectif ou son isolement,
  • - Son environnement matériel,
  • - Ses ressources financières.
  • Avant d'entamer des démarches, il convient de discuter avec la personne, tenter de lui faire conscience de ses difficultés, de ses limites et écouter son ressenti et ses désirs. Si la personne résiste, il convient de rester souple, ne rien imposer. L'avis du médecin traitant est souvent utile.


    Si vous souhaitez aider un proche en perte d'autonomie, vous pouvez avoir recours à un prestataire de services à la personne qui vous recrutera et emploiera pour vous une aide ménagère ou une auxiliaire de vie et vous permettra d'être éligible à l'avantage fiscal.


    Qui sommes-nous ?
    Retour au blog