Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Le système français de prise en charge de la dépendance est une organisation hybride entre deux modèles sociaux
Le système français conjugue équité et proximité
D'une part, le modèle suédois calqué sur notre Sécurité Sociale. Dans ce cadre les prestations sont versées aux particuliers par l'assurance-maladie nationale et ont pour finalité de payer des services à la personne en majorité privés. Ce système est le même pour tous.
D'un autre côté, coexiste le modèle suédois axé sur la proximité incarné par les communes qui sont en charge des services d'aide aux personnes dépendantes.
Le système français conjugue équité et proximité. Le financement est assuré par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. En ce qui concerne les prestations, le système est décentralisé au niveau de son financement car ce sont les départements qui en sont chargés et au niveau des prestations elles-mêmes qui relèvent d'organismes de services à la personne qui peuvent être des associations, des entreprises ou encore des établissements de prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Ce système n'est finalement pas très clair pour les familles qui ne savent par à quelle porte frapper. A noter également que la coordination entre les établissements de prise en charge des personnes âgées et les organismes d'aide à la personne qu'ils soient publics ou privés est mal organisée.
Ce sont les agences nationales de santé qui sont chargées de coordonner les actions des différents intervenants. Mais il convient d'ajouter que ce sont bien souvent les familles, les proches ou les voisins qui prennent en charge les personnes âgées dépendantes.
Qui sommes-nous ? | Tweet |