Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Quelles sont les mesures à prendre pour améliorer le quotidien des personnes dépendantes ?
L'aide aux personnes dépendantes
Olga Piou, directrice générale du Centre de Liaison, d'étude, d'information et de recherches sur les problèmes des personnes dépendantes nous livre son point de vue sur les mesures pour améliorer le quotidien des personnes âgées en perte d'autonomie.
Le problème de base est de permettre aux personnes âges dépendantes de rester à leur domicile si elles le désirent ou d'être placées dans une maison de retraite si la situation l'exige. Il s'agit donc d'un enjeu financier. Notre société dans son ensemble doit se demander si elle est en mesure d'assumer la situation financièrement. Il faut donc augmenter le montant de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie et soutenir les services d'aide à domicile afin qu'ils embauchent plus d'intervenants.
Actuellement, on constate une inégalité territoriale dans la distribution de l'APA. En effet, les montant attribué varient considérablement en fonction des départements. Pour éviter de telles disparités, l'APA devrait être désormais gérée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie voire par l'Etat lui-même.
Il faut noter également que souvent l'APA ne suffit par prendre en charge la totalité des coûts engendrés par une aide à domicile. Ces aides sont de trois types : entreprises prestataires, entreprises mandataires et emploi direct. Beaucoup de départements optent pour les emplois directs moins bien formés. Ils devraient indemniser les bénéficiaires de l'APA en fonction du coût réel engendré par l'aide à domicile et veiller à la qualité des services rendus au domicile des particuliers.
Olga Piou, conseille donc aux particuliers dans le cas d'une aide à domicile, de s'informer sur la formation du personnel et sur la qualité des prestations quand un maintien à domicile est mis en place. Pour les emplois directs elle conseille d'avoir recours à des personnes ayant de l'expérience ou des diplômes type Diplôme d’état d'garde malade.
Qui sommes-nous ? | Tweet |