Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
L'Insee a récemment présenté une étude portant sur l'organisation des temps périscolaires quand les parents travaillent
Garde d'enfant à domicile
A noter que plus les parents sont occupés par leurs obligations professionnelles, plus ils délèguent la garde de leurs enfants. L'étude réalisée par l'Insee porte sur les élèves de maternelle, de primaire et de collège âgés entre 2 et 14 ans.
Plus les enfants sont jeunes et plus les parents doivent être vigilants dans l'organisation de leurs temps libres. Le matin et le soir, l'enfant est confié à une nounou, le midi il est à la cantine et le mercredi, il pratique souvent des activités sportives.
L'étude nous apprend que 7 élèves de maternelle ou de primaire sur 10 restent à la cantine quand les parents travaillent alors qu'ils ne sont qu'un tiers quand un seul des parents exerce une activité professionnelle. Quand les deux parents travaillent, un élève de primaire sur deux ne les retrouve par directement après l'école. Le mercredi 4 élèves sur 10 ne voient aucun de leur deux parents dans la journée. Au collège, l'autonomie s'accroît et souvent les élèves restent à la cantine et reviennent seuls des cours. A la maison, 16% d'entre eux restent seuls le soir.
A l'âge de la maternelle, beaucoup d'enfants partent et rentrent de l'école avec au moins un de leurs parents, parfois les deux. Seuls 6% d'entre eux vont à l'école avec une personne extérieure : grands-parents ou intervenants extérieurs payés ou non.
Quand les parents partent tôt et rentrent tard, 60% des enfants de maternelle restent à la cantine, 59% en primaire. Les autres élèves déjeunent avec une personne rémunérée ou chez les grands-parents. En fin de journée, 30% des élèves de maternelle et de primaire ne rentrent pas directement à la maison.
Les élèves de maternelle qui ne vont à l'école qu'une demi-journée, passent le reste de la journée chez une personne payée pour les garder pour 24% d'entre eux. Après les cours, la majorité des enfants rentrent chez leurs parents mais beaucoup restent à l'école, à l'étude ou à la garderie. 5% des élèves de maternelle sont gardés par une personne rémunérée et 2% pour les élèves de primaire. Une fois à la maison, dans la plupart des cas, les élèves restent avec leurs parents.
Le mercredi, les deux tiers des enfants de maternelle et de primaire sont pris en charge par leur famille. Les autres vont à des activités sportives, à des cours particuliers, en centre aéré ou à chez une personne rémunérée.
Pour une garde occasionnelle ou pour un besoin de garde périscolaire , une entreprise de services à la personne pourra prendre en charge votre enfant. Passer par un organisme agréé vous permettra d'avoir accès à une réduction ou à un crédit d'impôt et votre enfant sera gardé à votre domicile, dans son environnement.
Qui sommes-nous ? | Tweet |