Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
L'allocation pour la perte d'autonomie est versée mensuellement aux personnes âgées dépendantes
Aide APA
Le ministère de l'emploi, du travail et de la santé vient de rendre publique une étude sur l'évolution de cette allocation entre 2002 et 2009.
Parmi les personnes âgées en perte d'autonomie, on distingue celles qui sont maintenues à leur domicile et celles qui ont choisi le placement dans un établissement. Fin 2009, 1148000 personnes percevaient l'APA parmi lesquelles 690000 étaient maintenues à leur domicile et 449000 étaient placées en établissement. Cette même année, les Conseils Généraux ont consacré 5,1 milliards d'euros pour le financement de l'APA, 3,3 milliards ont été versés à des personnes maintenues à leur domicile et 1,8 milliard à des personnes vivant en établissement.
Le montant des aides pour une personne demeurant à son domicile est de 500 euros par mois et de 478 pour une personne demeurant en établissement. Rappelons que l'APA a été mise en place en 2002, entre 2003 et 2009 les dépenses ont augmenté de 5,9% en moyenne et par an et le nombre d'allocataires a augmenté de 8,8%.
Parmi les bénéficiaires de l'APA, 61% vivent à leur domicile et 39% en établissement ou en foyer-logements non médicalisés. Parmi ces personnes, 45% sont évaluées GIR4, premier niveau de dépendance, 20% GIR3, 27% GIR2 et 9% GIR1. Les bénéficiaires qui demeurent à leur domicile, sont en général moins dépendants et plus jeunes que les personnes placées en établissement.
Dans les départements d'Outre-Mer, la différence est très marquée entre les bénéficiaires demeurant à leur domicile et les autres. En effet, 91% des bénéficiaires demeurent à leur domicile. En général, on peut établir une corrélation entre le nombre de bénéficiaires de l'APA placés en établissements et le taux d'équipement en structures d'hébergement. Au plan national, on peut également noter l'existence d'une relation entre le taux de pauvreté et le taux de bénéficiaires de l'APA.
Qui sommes-nous ? | Tweet |