Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 30 août 2011 à 18h08 Catégorie : Secteur services à la personne

Les points clés sur lesquels le ministère de l'éducation nationale souhaite travailler



Comme chaque année, le gouvernement a fait part de ses priorités en matière d'éducation


ministre, ministère, cabinet

Luc Châtel, Ministre de l'éducation Nationale

Le ministre de l'éducation a fait de la maitrise du socle commun dès la fin du primaire une priorité. Son apprentissage doit donc débuter dès la maternelle. Les enfants seront donc familiarisés avec la langue française et son vocabulaire par le moyen de textes lus à haute voix, chantés ou récités.


Les enfants pourraient ensuite être initiés à une langue étrangère et notamment l'anglais. Cette première approche pourrait faciliter l'apprentissage des langues étrangères à l'école primaire, au collège et au lycée. Cette initiation aux langues étrangères à l'école maternelle pourrait se développer dans les prochaines années. L'évaluation en ligne pourrait être améliorée pour la grande section de maternelle pour mieux jauger les acquis des élèves avant leur entrée en primaire. Un suivi personnalisé pourrait être mis en place dès l'entrée en CP.


En primaire le gouvernement fait de la lutte contre l'illettrisme et l'innumérisme une de ses priorités pour cette année et les suivantes. L'accent sera mis sur les mécanismes de la lecture, de l'orthographe et de la grammaire afin qu'ils soient maîtrisés par les élèves. La lecture sera mise en avant grâce à l'opération « Un livre pour l'été » qui concernera tous les élèves de CM1 et qui débouchera sur un travail pédagogique en CM2.


Le plan pour les sciences et les technologies à l'école qui se base sur le programme « La main à la pâte » lancé en 2011 permettra de lutter contre l'innumérisme et accentuera le goût des élèves pour les sciences. Pour juger les progrès de élèves, les livrets personnels de compétences seront informatisés dès le primaire.


Au collège, le nouveau Programme Personnalisé de "Réussité Educative" sera mis en place en 2011 et permettra d'aider les élèves qui connaissent des difficultés à l'entre en 6ème. Au niveau 5ème, l'évaluation nationale portant sur deux compétences du socle commun sera expérimentée dans des établissements volontaires. Le but de ce test est de disposer de statistiques permettant d'évaluer les élèves entre le CM2 et le brevet.


C'est au lycée que la plus grande réforme sera appliquée. Pour faciliter d’éventuels changements d'orientation, le tronc commun sera élargi à 60% de l'emploi du temps des lycéens de première. Les langues vivantes seront désormais étudiées en groupes de compétences.


Deux nouvelles classes de première ouvriront à la rentrée 2011 : la série Sciences et Technologies de l'Industrie du Développement Durable et la série Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués. La réforme du lycée se poursuivra en 2012 avec des séries spécialisées permettant de préparer les élèves à l'enseignement supérieur.


Pour préparer la rentrée et tout au long de l'année, vous pouvez offrir à votre enfant des cours particuliers avec un professeur à domicile. Il pourra ainsi réviser les enseignements acquis ou combler d'éventuelles lacunes. Une entreprise spécialisée dans le soutien scolaire pourra recruter pour vous un enseignant expérimenté et vous permettra d'avoir accès à une réduction et crédit d'impôts de 50% en réglant par tout moyen ou par CESU préfinancés.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog