Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
La ministre des solidarités Roselyne Bachelot est à l'initiative de ce label Bien Vieillir – Vivre Ensemble mis en place en 2009.
Trouvez les villes rayonnantes qui remplissent les critères pour passer nos vieux jours
Le label Bien Vieillir – Vivre Ensemble a pour ambition la promotion et le soutien des communes qui intégrent dans leur politique locale l'amélioration de la qualité de vie de nos aînés. Il s'agit de promouvoir le lien social, de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées en mettant en avant les villes les plus novatrices.
La mise en place de ce label a été motivée par le fait que d'ici à 2030, 28% des Français seront âgés de plus de 65 ans. Les communes auront donc un rôle central dans le bien-être de nos aînés en mettant en place des politiques et des structures adaptées dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des transports, du logement, des prestations de services et du renforcement du lien social. Les communes désireuses d'acquérir ce label devront mettre en place un plan d'action quinquennal.
Ce label connaît une forte dynamique et les communes sont de plus en plus nombres à vouloir l'obtenir. Elles étaient 34 à être récompensées en 2010 et 38 en 2011. Parmi les communes lauréates ont peut citer Agde, Blagnac, Beaucourt ou encore Dijon et le Tampon.
Ces villes labélisées mettent notamment à disposition un panel de services à la personne : telles que les prestations d'aide ménagère, d'auxiliaire de vie, d'aide à la mobilité .Qui sommes-nous ? | Tweet |