Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Dans le cadre de la réforme de la dépendance, le gouvernement a lancé un débat public. Les décisions devraient être rendues en septembre. Des initiatives locales prennent les devants.
Prevenir et avertir des chutes chez les personnes agées : un véritable enjeu !
Des solutions plus pratiques sont également envisagées pour prevenir des risques. Le gouvernement a ainsi récemment lancé un appel à projets sur le théme de l'activité physique afin de maintenir âgées en bonne forme et de réduire les cas de dépendance. D'autres initiatives plus locales sont prises comme à Limoux.
Il faut rappeler que chaque année en France, deux millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes de chutes. Cet incident est souvent le début de la dépendance pour une personne âgée de plus de 80 ans. Ainsi, l'association « Ma vie » à Limoux a mis en place des séances dont le but est de limiter voire de supprimer le risque de chute. Pour cette année, les ateliers ont eu lieu de septembre à juin et 17 personnes ont pu en bénéficier.
Le seul souci est le financement car les 36 séances de ce programme ne sont pas accessibles à tous les budgets. Certaines personnes pourront bénéficier d'aides de la part de leurs caisses de retraite complémentaires.
A l'occasion de ces cours, les personnes âgées apprennent notamment à le sens de l'équilibre. On leur explique comment se lever, se baisser pour ramasser un objet ou encore comment marcher en parlant ce qui n'est pas toujours aisé pour une personne âgée. Des tests sont organisés en fin d'année afin de mesurer les progrès réalisés.
L'âge est souvent synonyme de perte de mobilité et d'autonomie. Cependant de plus en plus de personnes âgées souhaiter leur maintien au domicile pour rester dans leur environnement. Afin de les aider et faciliter leur quotidien, des entreprises de services à la personne offrent des prestations d'aide ménagère, d'auxiliaire de vie, d'aide à la mobilité .
Qui sommes-nous ? | Tweet |