Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 28 juillet 2011 à 17h07 Catégorie : Secteur services à la personne



Le nombre de personnes âgées augmente et la majorité d'entre elles souhaitent leur maintien à domicile


entretien, refonte

L'art ménager

Il s'agit de trouver des solutions pour adapter les logements de ces personnes souvent dépendantes. En effet, avec l'âge surviennent souvent le handicap et la perte d'autonomie, les gestes les plus simples peuvent alors devenir réellement compliqués.


Afin de permettre le maintien au domicile de ces personnes dans un environnement qui ne ressemble pas à un hôpital, un groupement d'entreprises a imaginé des solutions modernes pour l'aménagement de l'intérieur de leur domicile. A noter que l'adaptation de l'habitat d'une personne âgée coûte toujours moins cher que son placement dans un établissement spécialisé. C'est dans le cadre de cette démarche que le Pôle aménagement de l'habitat en Alsace a réalisé un appartement témoin afin de présenter ces innovations.


De façon plus pragmatique, l'aménagement de l'habitat des personnes âgées représente pour les professionnels de l'aménagement intérieur une réelle opportunité en terme de marché.


On sait que les personnes âgées sont souvent victimes de chutes dont les conséquences peuvent être dramatiques et peuvent aller jusqu'à la perte d'autonomie. Des solutions ont donc été imaginées comme l'intégration dans les plinthes et aux pieds de lit de chemins de diodes luminescentes qui détectent les mouvements notamment pendant les réveils nocturnes. D'autres innovations ont été proposées telles que l'équipement des robinets d'un rayon rouge ou bleu en fonction de la température de l'eau. Un système a également été imaginé permettant d'ouvrir les portes de placards par une simple pression.


Des aménagements pour la cuisine ont également été présentés car on sait qu'elles sont le lieu d'accidents fréquents. Ainsi, un système de vérins à été mis au point afin de permettre d'adapter la hauteur du plan de travail à celle d'une chaise roulante.


Ces innovations sont certes onéreuses, mais les entreprises mettent en avant la différence entre le coût occasionné par la mise en place de ces aménagements et celui d'une maison de retraite. Il faut rappeler que la perte d'autonomie devrait coûter plus de 24 milliards d'euros en 2010 et que 2,3 milliards supplémentaires devront être trouvés d'ici à 2025.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog