Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Roselyne Bachelot, la ministre des solidarités et de la cohésion sociale a lancé mardi un appel à projets sur le théme de l'activité physique et sportive afin de prévenir le perte d'autonomie des personnes âgées.
Quels seront les meilleurs projets retenus pour permettre aux seniors de conserver la forme physique ?
Le maintien des activités physiques est important pour les personnes sédentarisées, isolées ou fragiles et cela permet de prévenir les risques découlant de la sédentarisation.
Selon les critères de l'appel d'offres, les projets présentés devront induire la collaboration entre différents acteurs sportifs et du secteur de la santé. Ces projets devront également pouvoir être généralisés à d'autres réseaux locaux.
Cet appel à projets est financé par le Fonds d'innovation et d'expérimentation sociale (FIES) dont le montant s'élève à 700000 euros.
Les dossiers devront être déposés avant le 25 septembre 2011. Un comité présidé par la directrice générale de la cohésion sociale et composé de représentants du ministère de la santé et des sports, sélectionnera des dossiers. Les projets sélectionnés seront, eux, connus le 20 octobre 2011.
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de la réflexion sur le financement de la dépendance. Rappelons que la perte d'autonomie concerne aujourd'hui 1,2 millions de personnes et selon les projections ce chiffre pourrait s'élèver à 1,55 millions en 2025.
Cette démarche de la ministre des solidarités fait également suite au rapport du sénateur André Trillard sur le financement de la dépendance, selon lequel les activités physiques et sociales ou de stimulation mentale ont un rôle moteur dans la prévention de la dépendance.
Qui sommes-nous ? | Tweet |