Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 27 juillet 2011 à 19h07 Catégorie : Secteur services à la personne



D'une façon générale, la demande compensation du handicap est à faire à la Maison Départementale des Personnes Handicapées


chaise, roulante, fauteuil

Comment obtenir des aides rapidement

Commence alors une instruction qui comprend une évaluation des besoins de la personne handicapée et l'élaboration d'un bilan personnalisé de compensation. Cette première étape est faite par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH. La décision est du ressort de la commission départementale dont le siège est à la Maison Départementale des personnes handicapées. La prestation attribuée sera versée par le département.


Cependant, en cas d'urgence, la personne handicapée peut à tout moment de l'instruction joindre une demande particulière au Président du Conseil Génréral qui rendra sa décision dans un délai de 15 jours ouvrés et définira le montant provisoire de la prestation de compensation du handicap.


La situation est considérée comme urgente quand les délais traditionnels de prise de décision peuvent être préjudiciables au maintien à domicile ou au retour à domicile de la personne handicapée, à son maintien dans l'emploi ou quand les frais induits sont trop lourds pour la personne et qu'ils ne peuvent être repoussés.


La demande en urgence est faite sur papier libre par le demandeur lui-même ou par son représentant légal auprès de la MDPH qui la transmettra au président du Conseil Général. Cette demande doit préciser la nature des aides envisagées et le montant prévisible des frais. Elle doit apporter tous les éléments justifiant de l'urgence de la situation et doit être accompagnée d'un document attestant de cette urgence et émanant d'un professionnel de santé, d'un service ou d'un organisme œuvrant dans le secteur social ou médico-social.


Qui sommes-nous ?
Retour au blog