Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
La prise en charge de la dépendance est un sujet prioritaire compte-tenu du vieillissement de la population
Les mesures seront annoncées en septembre
Nicolas Sarkozy en a donc fait une des priorités de son quinquennat et une réforme devait être annoncée en juillet. Compte-tenu des enjeux et des sommes considérables qui seront nécessaires à la prise en charge de la dépendance, la réforme à été reportée au mois de septembre.
C'est début février que le débat et les travaux sur le financement de la dépendance ont été lancés. Il y a eu depuis plusieurs rapports, dont le dernier a été remis au président de la République à la mi-juillet par le sénateur UMP André Tillard.
Suite à la remise de ce dernier rapport, l'Elysée a donc annoncé : « Au vu de l'ensemble de ces contributions issues du débat national, le président de la République et le gouvernement annonceront les mesures retenues dès la rentrée de septembre prochain».
Les premières décisions devaient initialement être prises dès le mois de juillet. Les sommes sur lesquelles portent les réflexions sont considérables car 25 milliards d'euros seront nécessaires cette année pour financer la dépendance. Du fait du vieillissement de la population, ces sommes ne pourront qu’augmenter au fil des années.
On peut tirer des enseignements du débat national qui a eu lieu sur la dépendance. Ainsi, d'une façon majoritaire, en cas de dépendance, les Français optent pour le maintien à domicile. Par ailleurs, en cas de placement dans un établissement spécialisé, le reste à la charge des familles est considérable. On attend également des mesures en faveur des aidants familiaux notamment en terme de formation. On peut également citer parmi les enseignements de ce débat les difficultés financières rencontrées par certains départements en charge de l'APA et la fragilité des services à domicile.
Qui sommes-nous ? | Tweet |