Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Etant donné le vieillissement de la population et la progression de la dépendance, le nombre de personnes contraintes d'aider un de leur proche en perte d'autonomie augmente
15 juillet 2011 : vote du decret qui organise le financement des aidants familiaux
Mais aider au quotidien une aide aux personnes âgées et handicapées requiert certaines compétences. Il convient donc de mettre en place des formations pour ces particuliers qui ont un coût. Un décret du 15 juillet 2011 organise donc le financement des aidants et accueillants familiaux. Cette formation est devenue prioritaire pour le gouvernement et devrait être ajoutée à la réforme sur la dépendance reportée au mois de septembre.
Ce décret ne limite pas son champ d'action aux aidants naturels c'est-à-dire aux proches et à la famille, il prend également en compte les accueillants familiaux et les professionnels travaillant dans des établissements prenant en charge des personnes âgées dépendantes.
Selon le décret, la Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie doit prendre en charge le financement de ces formations. Concernant les aidants familiaux, le texte ajoute qu'il s'agit des formations destinées aux personnes venant en aide à titre non professionnel à une personne âgée dépendante ou handicapée de leur entourage afin de l'aider dans ses actes de la vie quotidienne.
Sont également du ressort de la CNSA, les dépenses nécessaires à des opérations ponctuelles de préformation et de préparation à la vie professionnelle, de tutorat, de formation et de qualification des personnels ainsi que les actions qui s’intègrent dans le plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les établissements et services socio-médicaux. Pour bénéficier du financement de la formation de leurs intervenants, les établissements doivent d'abord signer une convention avec le président du conseil général et le directeur général de l'agence nationale de la santé.
Par ailleurs, suite à ce décret, les partenaires de la CNSA devront désormais prévoir les modalités d'allocation des financements reçus de la CNSA et la façon dont ils rendront compte à la CNSA de l'utilisation des fonds accordés.
Qui sommes-nous ? | Tweet |