Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Fin juin a eu lieu en Grande Bretagne une expérience originale intitulée «Isolation Week»
Opération "Firends of the Ederly"
L'objectif de cette opération était de réaliser les difficultés rencontrées par les personnes âgées au quotidien. Ce sont donc 12 volontaires âgés de 22 à 50 ans qui ont vécu en situation d'isolement pendant une semaine. Un matériel invalidant avait également était installé afin de leur permettre de mieux intégrer les conditions de vie d'une personne âgée.
Cette opération a été mise en place par l'association « Friends of the Ederly ». Même si l'isolement des personnes âgées est un phénomène connu et que les médias en parlent couramment, l'opinion publique commence seulement à en prendre conscience, sans compter que cette solitude se double souvent de handicaps et de soucis de santé.
Les dix volontaires ont donc passé une semaine seuls chez eux avec du matériel visant à réduire leurs capacités physiques. La vue, le toucher, l'audition et la capacité de déplacement s'en trouvaient donc diminués. Les participants n'avaient pas non plus accès à internet ni au téléphone. Ils possédaient cependant un blog afin de faire partager leur expérience et leur ressenti.
Pour tirer un bilan de cette opération, on peut citer une prise de conscience des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes âgées dont les journées se déroulent souvent dans la solitude. Du fait des difficultés de santé, les gestes élémentaires deviennent difficiles et les déplacements dangereux.
Avec l'âge et les problèmes de santé, nombre de personnes perdent leurs capacités physiques et deviennent dépendantes. Il s'agit donc pour les personnes âgées et pour leur entourage de faire un choix entre le maintien à domicile et le placement dans une maison de retraite. Mais à cause des coûts et surtout parce qu'elles souhaitent rester chez elles, beaucoup de personnes choisissent le maintien à domicile. Dans ce cas, des prestations d'aide ménagère ou d'auxiliaire de vie peuvent être proposées par des entreprises agrées de services à la personne. Ces entreprises peuvent faire bénéficier leurs clients d'réduction et crédit d'impôts. De plus des allocations peuvent être attribuées afin de réduire le coût pour les familles.
Qui sommes-nous ? | Tweet |