Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 20 juillet 2011 à 11h07 Catégorie : Secteur services à la personne

2ème conférence nationale sur le handicap




aide, soutien, accompagnement

32% : c'est l'augmentation du nombre d'enfant handicapé scolarisé entre 2005 et 2010

Suite à la 2ème conférence nationale sur le handicap intitulée « Pour une société inclusive pour tous et à tous les âges de la vie », le ministère de l'éducation a annoncé les mesures mises en place dès la rentrée de septembre pour garantir l'accès de tous à l'éducation et à la formation. Des annonces ont également été faites dans le domaine de l'accompagnement du handicap dans les établissements scolaires.


On constate que le taux de scolarisation des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire a beaucoup augmenté. En 2010, ils étaient 201,406 enfants handicapés à être scolarisés en milieu ordinaire soit 32% de plus qu'en 2005 et pour la grande majorité à temps complet. En parallèle, l'accompagnement a également évolué, il y a ainsi deux fois plus d’auxiliaires de vie en 2010 qu'en 2007.


Les nouvelles mesures annoncées seront donc d'abord d'ordre financier. Le budget consacré à l'accompagnement des enfants handicapés augmentera donc de 40% entre 2010 et 2013. On procédera au recrutement de 2000 assistants de scolarisation supplémentaires dès la rentrée 2011. Ces assistants seront recrutés sous contrat de droit public pour trois ans renouvelables une fois. Cela leur permettra de travailler dans la durée, donc de s'investir et d'offrir un accompagnement de meilleure qualité.


Les contrats aidés vont disparaître et seront remplacés par des auxiliaires qualifiés à partir de 2012. L'emploi d'assistants de vie scolaire collectifs sera donc favorisé au sein de pôles ressources mutualisés. Le recours à des assistants de vie scolaire individuels sera désormais adapté et réservé aux cas où les pôles ressources ne seraient pas suffisants.


Des travaux seront également menés sur l'accompagnement des enfants handicapés en dehors du milieu scolaire par les assistants de vie scolaire. Par ailleurs, une réflexion sera également engagée sur la pérennisation du financement de ces assistants de vie scolaire individuels lorsque celui-ci est fait en partenariat avec des associations. Un travail sera également mené sur la formation des assistants de vie scolaire individuels et sur l'élaboration d'un référentiel relatif à l'évaluation des besoins de l'enfant.


Outre les aides mises en place par le ministère de l'éducation, des structures privées peuvent vous proposer les services de personnes qualifiées pour de l'aide aux personnes âgées et handicapées afin de prendre en charge votre enfant à votre domicile notamment à l'occasion de garde périscolaire. Ces structures disposent d'un agrément qualité et vous permettent d'avoir accès à une réduction ou à un crédit d'impôt.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog