Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 18 juillet 2011 à 17h07 Catégorie : Secteur services à la personne



C'est à Strasbourg que le premier centre alsacien du bien vieillir s'est ouvert en mai


cathedrale, strasbourg

Strasbourg a ouvert le 11ème centre du bien vieillir en France

Son objectif est de redonner de l'autonomie aux personnes de plus de 50 ans. Il s'agit du 11ème centre du bien vieillir ouvert en France. Le principe est de proposer aux personnes âgées de plus de 50 ans un accompagnement vers différentes activités afin de leur permettre de se maintenir en forme. Deux antennes ont ouvert leurs portes à Colmar et à Mulhouse.


Ce sont 473 000 allocataires de 16 caisses complémentaires de retraite qui sont concernés par ce centre. Cette démarche se veut psychosociale et pas uniquement médicale. Le but est d'augmenter l'espérance de vie en autonomie des personnes concernées.


Quatre éléments clé ont été déterminés afin de définir le bien vieillir : l'âge, les ressources, l'état psychologique et les activités aidant au maintien du lien social. Ce sont les deux derniers éléments qui sont pris en compte par le centre de prévention car ce sont les seuls sur lesquels on peut agir.


Les personnes qui le souhaitent pourront passer un bilan médico-social avec un médecin. Par la suite des activités leur seront proposées pendant six mois sur des sujets tels que la nutrition, la mémoire ou l'équilibre, tous les éléments qui peuvent aider une personne à bien vieillir en gardant son autonomie et en créant du lien social autour d'elle pour se préserver de l'isolement et de la dépression.


Selon l'expérience des centres déjà existants, 45% des personnes qui ont pratiqué ces ateliers ont modifié leur comportement par la suite. Cela a des conséquences sur leur santé mais aussi sur l'économie au sens large. Les allocataires paient les activités en tenant compte de leurs revenus et pour ceux qui ne sont pas imposables les ateliers sont gratuits.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog