Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
En ces temps d'interrogation et de débat sur la prise en charge de la dépendance, une nouvelle idée émane de la Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Epargnants pour la Retraite
1 million : c'est le nombre d'adhérents à la Faider
La FAIDER revendique un million d'adhérents et pense donc qu'il est de son devoir de faire face au problème posé par la dépendance. En effet, les coûts de prise en charge de la dépendance ne cessent d'augmenter compte-tenu du vieillissement de la population et une partie de la population ne pourra prendre seule en charge les coûts occasionnés.
La FAIDER avance donc l'idée d'un régime de solidarité universel qui serait le régime de base de la dépendance et qui permettrait de pérenniser l'APA. Comme sur le modèle des mutuelles pour la Sécurité Sociale, la FAIDER envisage la mise en place d'un régime complémentaire de contrats facultatifs.
La FAIDER considère également que la prise en charge de la dépendance exige une évaluation précise des coûts engendrés. Or le risque de dépendance est difficilement compréhensible par le grand public. L'élaboration d'une définition commune de la situation de dépendance est donc nécessaire comme il en existe par exemple pour l'invalidité.
Enfin, pour la FAIDER, les difficultés que rencontrent les familles dans le cadre d'un maintien à domicile doivent être traitées de façon humaine, notamment par le biais de prestations en nature telles que des heures de services à la personne et services à domicile.
Qui sommes-nous ? | Tweet |