Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 5 juillet 2011 à 14h07 Catégorie : Divers

L'enseignement public couterait 1,5 milliards de plus par an que le privé



Selon une étude de l'IFRAP, l'enseignement public coûterait plus cher que le privé et ce pour des résultats identiques


enseignement

Comparatif ecole publique et privée

Cette enquête prend en compte les dépenses de l'Etat, des mairies, des départements et des familles, l'enseignement public coûterait donc 30 à 40% plus cher que le privé.


En 2008, la collectivité nationale aurait ainsi dépensé en moyenne 5469 euros pour un élève de l'enseignement public du premier degré contre 3518 pour un élève de l'enseignement privé. La différence de coût serait de près de 2800 euros par élève et par an dans le second degré.


Cette différence s'explique par

trois facteurs principaux :


  • - le coût des retraites publiques,
  • - des investissements en infrastructures plus conséquentes dans le public,
  • - des personnels techniques plus coûteux en terme d'encadrement.
  • Même en supprimant ces postes de dépenses, le public demeure plus cher que le privé au niveau élémentaire et au second degré. Au total, le public coûterait 1,5 milliards d'euros de plus par an que le privé avec des résultats un peu moindres.


    Le syndicat enseignant Snuipp, rappelle que l'école publique est un service public qui se doit d'être présent sur tout le territoire national y compris les zones sensibles et les campagnes désertées. A l'inverse, les écoles privées choisissent les zones où elles s'implantent. L'école publique accueille donc plus d'élèves en difficulté et ceci a un coût. La comparaison entre le public et le privé n'est donc pas valable, car ils ne s'acquittent pas de la même mission.

    Qui sommes-nous ?
    Retour au blog