Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 28 juin 2011 à 18h06 Catégorie : Divers

Vie familiale et vie profesionnelle



Roselyne Bachelot, la ministre des solidarités, inaugure ce mardi 28 juin une conférence sur le thème du rapport entre vie familiale et professionnelle


roselyne

Il y sera notamment question du congé paternité.


En début de mois, l'Inspection Générale des Affaires sociales a fait part à la ministre d'un rapport sur le partage des responsabilités familiales entre hommes et femmes. Suite à ce rapport et afin d’œuvrer pour la parité, Roselyne Bachelot inaugure donc une série de réunions et de conférences qui permettront à des acteurs de la vie sociale tels que des économistes, des syndicalistes, des dirigeants d'entreprises et des représentants d'associations familiales d'échanger leurs points de vue sur les propositions contenues dans ce rapport mais aussi sur les conditions de travail au sein des entreprises.


Sur la question de la parité et de la place de la femme, le débat est vif entre Roselyne Bachelot et Laurence Parisot qui demande la création d'un grand ministère des droits de la femme.La ministre estime, quant à elle, que les partenaires sociaux doivent réfléchir au peu d'intérêt qu'ils semblent accorder à la place de la femme et à l'égalité entre hommes et femmes.


La ministre considère que l'entreprise doit créer un climat facilitant l'égalité entre hommes et femmes. Par ailleurs, selon le rapport de l'IGAS, 40% des mères freinent leurs activité professionnelle au moment de la naissance de leur enfant alors que les hommes ne sont que 6% à faire de même. La ministre souhaite également le partage des congés familiaux qui passerait par un allongement de 15 jours à un mois du congé paternité selon une préconisation du rapport.


Pour Roselyne Bachelot, égalité professionnelle et égalité familiale sont liées. Elle estime d'ailleurs que compte-tenu des tâches ménagères, les femmes effectuent 19 semaines de travail de plus que les hommes. Une meilleure parité permettrait également aux hommes de mieux s'investir auprès de leurs enfants.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog