Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 28 juin 2011 à 14h06 Catégorie : Secteur services à la personne



La dépendance n'est pas qu'une question financière, c'est aussi un choix de société et un problème de solidarité nationale selon le président de la Mutualité Française, Etienne Caniard


accompagnement

Prévenir, organiser, et respecter la volonté des personnes, tels sont les autres enjeux de la dépendance

Il ne s'agit pas uniquement de trouver des sources de financement, il faut savoir répondre aux questions inhérentes :


  • - Comment prévenir la dépendance ?
  • - Comment organiser l'accompagnement des personnes âgées quand leur autonomie se réduit ?
  • - Comment respecter la volonté de ces personnes, qu'elles veuillent rester à domicile ou qu'elles préfèrent être accueillies dans une résidence?

  • Pour Etienne Caniard, les mutuelles ont toutes légitimé à participer au débat sur la dépendance car elles interviennent dans le domaine de la santé or il y a un lien de causalité entre la prévention de la maladie et la survenue ou l'aggravation de la perte d'autonomie du fait de l'âge. De plus la mutualisation des risques qui découle de l'action des mutuelles permet de réduire les coûts de prise en charge d'une large part de la population. Grâce à la solidarité qu'elles permettent d'instaurer les mutuelles ont toute légitimité à participer au débat sur la dépendance.


    De plus, sur le thème de la perte d'autonomie, les mutuelles ont mis en place des actions de prévention et des services de soins et d'accompagnement sur tout le territoire. Elles peuvent donc jouer un rôle important notamment par le biais des plateformes de repérage des troubles sensoriels.


    Concernant le financement, il doit être basé sur la solidarité nationale. L’État a également un rôle important à jouer en ce qui concerne la prévention, la prise en charge des soins et la gestion de la dépendance. La perte d’autonomie doit être largement prise en charge par la solidarité nationale. Sur ce point, Mutalité Française est en phase avec le Conseil Economique et Social qui préconise un ajustement de la CSG des retraités les plus aisés sur celle des actifs ou l'instauration d'une taxe de 1% sur les successions et donations.


    Consciente que la gestion de la dépendance sera un des grands thémes des élections de 2012, la Mutualité Française entend participer aux débats et faire en sorte que la santé soit largement présente . Elle présentera ses propositions les 6 et 7 octobre prochains à l'occasion des journées de rentrée de la Mutualité Française. Pour illustrer la ligne directrice des travaux de la Mutualité Française, Etienne Caniard déclare : « Nous souhaitons replacer l'idée d'égalité et de justice au cœur du système de santé" ».



    Articles connexes sur la dépendance :


    Les pistes du CESE pour le financement de la dépedance
    Gestion de la dépendance vue par les caisses de retraite
    Les solutions des départements pour la dépendance
    La dépendance en Europe du Nord
    Des contrats dépendance peu lisible
    Les difficultés de la réforme sur la dépendance
    La dépendance dans le département du Nord (59)
    57% des frnçais défavorable à l'assurance privée pour la dépendance
    Maison de retraite et dépendance
    Les propositions du Medef pour la dépendance
    Qui sommes-nous ?
    Retour au blog