Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 27 juin 2011 à 14h06 Catégorie : Divers

Que faire en cas de redoublement ?



En fin d'année scolaire, les parents peuvent s'opposer à une décision de redoublement prise par le conseil de classe


soutien, cours, eleve

Comment réagir en cas de redoublement ?

Cependant, dans certains cas la contestation n'est pas recommandée.


Il vaut mieux accepter le redoublement en sixième et en quatrième car ces classes sont importants et les élèves y apprennent une seconde langue vivante. En troisième, il convient de réfléchir à la situation qui serait préférable pour l'élève. Il s'agit d'évaluer le niveau de l'élève en prenant en compte son parcours scolaire. Le redoublement n'est retenu que pour peu d'élèves, les autres souvent orientés vers une seconde professionnelle.


Les classes de sixième, de quatrième et de troisième sont considérées comme des paliers d'orientation. C'est alors le conseil de classe qui décide du passage ou du redoublement. La famille a toujours le droit de contester, elle doit alors faire appel de la décision. En cinquième, le conseil de classe ne donne que des conseils sur l'orientation, c'est à la famille de décider.


Quelque soit le cas de votre enfant, que son passage ait été une évidence ou que le conseil vous ait proposé le redoublement, vous pouvez choisir de lui faire prendre des cours de révisions pendant les vacances afin qu'il ne perde pas les connaissances acquises ou qu'il comble ses éventuelles lacunes.


Vous pouvez également anticiper une année scolaire difficile en décidant de lui faire prendre des cours particuliers dans des matières spécifiques ou pour de l'aide aux devoirs dès la rentrée de septembre. Ces séances de cours à domicile vous permettront d'avoir accès à une réduction ou à un crédit d'impôt.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog