Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
La gestion de la dépendance des personnes âgées sera un des thèmes principaux de la campagne présidentielle de 2012. La réforme commence d'ailleurs à se dessiner
La décision concnernant le financement de la dépendance
D'ici 2010, la France comptera entre 10 et 15 fois plus de centenaires et un Français sur 3 sera âgé de plus de 60 ans. Le problème est donc crucial et la perte d'autonomie coûte déjà 24 milliards d'euros à l'Etat et à la Sécurité sociale. 2025 sera une année charnière car la génération du baby boom d'après la guerre aura entre 79 et 80 ans, âge auquel le plus grand nombre de personnes est touché par la dépendance.
Le 21 juin quatre groupes de travail ont fait part de leurs propositions. Elles ont élaboré 6 scénarii sur lesquels le président de la République devra se prononcer.
Concernant le financement, la mise en place d'une cinquième branche de la Sécurité sociale et un impôt supplémentaires sont désormais exclues. La piste d'une taxe sur les donations et les successions est favorisée et les assureurs pourraient également participer grâce à la mise en place d'un meilleur encadrement des contrats d'assurance-dépendance. L'ajustement du taux de CSG entre les retraités et les salariés actifs pourrait être écartée car elle ne satisferait pas les électeurs les plus âgés. L’Élysée devra apporter ses arbitrages au mois de juillet.
Qui sommes-nous ? | Tweet |