Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
La garde d'enfants est souvent un problème complexe à gérer pour les parents
Comparer les différentes solutions de garde d'enfant pour la rentrée 2011
Pour prendre l'exemple de la région de l'Aude, le déficit est crucial en terme de places. Même si de nouvelles structures ont ouvert leurs portes, au 1er janvier 2005, on comptait 75 places en accueil collectif pour 1000 enfants. Au 1er janvier 2010, le nombre de places était de 91, la progression existe donc même si elle reste faible. Le taux d'équipement n'a pas évolué et reste faible avec 124 places en Languedoc-Roussillon, 166 en Lozère et 112 dans les Pyrénées Orientales.
La situation pourrait perdurer voire s'aggraver, en effet, le taux de scolarisation des enfants de deux ans est passé de 33% à 15% entre 2003 et 2009. Il est donc normal que les parents cherchent une solution. Du côté des collectivités on essaie également de régler le problème, ainsi, la communauté de communes du Nivernois au Cabardés a ouvert 25 nouvelles places.
Le nombre de familles monoparentales et le développement du travail à temps partiel a poussé la municipalité de Narbonne a créé deux nouvelles crèches dont l'accès est réservé aux parents qui travaillent à temps partiel. D'autres crèches ont été transformées en espaces multi-accueil/halte-garderie.Les enfants y sont reçus de façon occasionnelle au maximum deux demi-journées par semaine.
Ces avancées ne permettent pas de répondre à toutes les demandes particulières et les parents peuvent aussi opter pour des sociétés privées. Ces entreprises agréées de services à la personne proposent aux parents les services de nounou à domicile avec ou sans trajet périscolaire, ce qui permet également d'accéder à une réduction ou à un crédit d'impôt.
Qui sommes-nous ? | Tweet |