Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 22 juin 2011 à 11h06 Catégorie : Secteur services à la personne

11 000 emplois créées en 2010 par les services à la personne en France



Olivier Wickers, le nouveau directeur de l'ANSP dresse un bilan sur l'état du secteur des services à la personne


services, aide, menage, repassage

Les services à domicile ont résisté à la crise malgrè un ralentissement de leur activité

Il ressort que ce secteur a su bien résister à la crise mais il connaît maintenant un ralentissement de son activité.


En 2010, les services à la personne ont créé 11000 emplois alors que dans les autres secteurs de l'économie, l'emploi a été rattrapé par la crise. Celle-ci a eu des effets sur le volume horaire et pas tellement sur les effectifs. En 2011, on prévoit une baisse du nombre d'heures travaillées de 0,15%, ce qui représente 2 millions d'heures de moins. La réforme qui a conduit à la suppression partielle des charges pour les particuliers employeurs ainsi que le retour aux exonérations de charges sur les bas salaires pour les structures agréées de services à domicile ne devraient avoir que peu d'impact.


Depuis 2006 et la mise en place du premier plan de développement des services à la personne, le secteur a beaucoup changé. Il y avait à l'époque deux tiers d'associations et un tiers d'entreprises prestataires, aujourd'hui la situation s'est inversée. Cependant, compte-tenu de l'importance des activités liées à la dépendance les associations comptabilisent toujours deux tiers des heures travaillées. Ceci dit, à l'ANSP, on considère que ce ne sont pas les statuts qui comptent mais les services offerts.


En terme de perspective on peut noter, les activités de back-office très modernes et l'augmentation du besoin en emplois plus qualifiés et de salariés polyvalents. Xavier Bertrand, le ministre du travail, souhaite faire monter les salariés des services à la personne en compétence. Il faut également que la qualité des services proposés soit améliorée.


Concernant le cesu, ses émissions ont représenté 558 millions d'euros en 2010. L'innovation majeure est l'apparition du cesu prefinance par les conseils généraux dans le cadre de l'APA. Le cesu permet de mieux tracer l'argent et de s'assurer qu'il est utilisé au financement des prestations d'autonomie comme les interventions d'une auxiliaire de vie. Ce qui représente une économie de 10 à 15% du budget. Actuellement, 20 conseils généraux utilisent les cesu pré-financés. La place du cesu pré-financés devra être un théme de réflexion dans le cadre de la réforme de la dépendance. Cette dernière nécessite un meilleur contrôle de la gestion de la dépendance et de ses acteurs allant de l'employé à domicile jusqu'au médecin.


L'ANSP doit également informer le grand public, aider à la formation et à l'amélioration de la qualité des services et avoir un rôle de conseil auprès du gouvernement. Pour cela l'ANSP vient de mettre en route une campagne de publicité et compte mettre en place un travail de concertation avec les associations et les entreprises pour identifier les nouveaux services nécessaires et mettre en place les garanties qui permettront d'offrir au consommateur le meilleur service au meilleur prix. On a facilité l'accès des entreprises et des associations au marché en remplaçant la procédure d'agrément par une simple déclaration, en contre-partie, on attend de ces structures plus de qualité. Ceci passera par la mise de labels et d'une charte.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog