Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Vendredi 17 juin 2011 à 18h06 Catégorie : Secteur services à la personne

Dependance, maintien à domicile, comment les seniors perçoivent-ils l'âge de la perte d'autonomie ?



Un sondage paru mercredi, révèle que pour les 50-65 ans, la dépendance commence vers 80 ans. Par ailleurs, pour leur avenir, ils favorisent le maintien à domicile ou la résidence sénior par rapport à la maison de retraite.


l'age perçu de perte d'autonomie recule

à quel âge les seniors se considèrent-ils dépendants ?

Quand on leur demande jusqu'à quel âge on vit aujourd'hui en France en toute autonomie, sans aide pour la vie quotidienne, 34% des seniors répondent à un âge situé entre 80 et 84 ans, 26% d'entre eux entre 75 ent 79 ans et 19% entre 80 et 89 ans. La moyenne avoisine les 79 ans.


A la question : "quelles solutions vous semblent répondre de manière générale le mieux aux besoins d'une personne âgée dépendante ?" avec deux réponses possibles, 50% des personnes interrogées répondent une résidence de service ou résidence sénior, 37% le maintien à domicile , 29% la vie en famille et 16% les nouvelles formes de cohabitation transgénérationnelle. Par ailleurs, 28% des personnes interrogées optent pour une maison de retraite et 2% n'ont pas d'opinion.


En ce qui concerne la solution idéale de prise en charge de la dépendance, 26% choisissent une vie quotidienne au domicile facilitée, 17% désirent des établissements spécialisés plus nombreux et de meilleure qualité, 14% préconisent une prise en charge publique, 10% une famille impliquée, 8% des personnes dépendantes intégrées dans la société, des liens intergénérationnels, 6% des personnels formés et compétents, et 6% une pris en charge accessible financièrement.


D'autre part, 73% des personnes qui se prononcent disent avoir déjà connu des cas de dépendance ou peur eux-mêmes ou pour leurs proches. Ce Sondage fut réalisé sur internet du 16 au 31 mai sur un échantillon de 2.000 individus du panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 50 à 65 ans (méthode des quotas).


Articles connexes sur la dépendance :


Les pistes du CESE pour le financement de la dépendance
Gestion de la dépendance vue par les caisses de retraite
Les solutions des départements pour la dépendance
La dépendance en Europe du Nord
Des contrats dépendance peu lisible
Les difficultés de la réforme sur la dépendance
La dépendance dans le département du Nord (59)
57% des frnçais défavorable à l'assurance privée pour la dépendance
Maison de retraite et dépendance
Les propositions du Medef pour la dépendance
Qui sommes-nous ?
Retour au blog