Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Aujourd'hui en France, 3,5 millions de personnes prennent en charge quotidiennement un de leurs proches en situation de dépendance
Compte tenu du vieillissement de la population et de la recrudescence du nombre de personnes dépendantes, ceux que l'on appelle les aidants familiaux sont de plus en plus nombreux. Ils représentaient en octobre 2010, 6 à 8% de la population active, cette proportion devrait être aux environs de 15% d'ici 2020.
Une étude d'octobre 2010 révèle que 60% des aidants sont des femmes, 57% ont plus de 50 ans et 46% exercent une activité professionnelle. Dans 75% des cas, l'aidant a un lien effectif avec la personne en perte d'autonomie.
Les aidants apportent un soutien indispensable aux personnes dépendantes mais peuvent également pâtir de cette situation dans leur vie quotidienne. Pour 90% d'entre eux, les aidants déclarent parvenir à accorder leur vie familiale et leur vie professionnelle, ils estiment également que le fait de s'occuper d'une personne en perte d'autonomie a des conséquences positives sur leur vie professionnelle. Cependant, 26% d'entre eux ont été obligés de s'absenter de leur travail du fait de leur rôle d'aidant. Par ailleurs, 8% de ces accompagnants ont dû stopper ou diminuer leurs activités professionnelles et 15% pensent d'ailleurs avoir été sanctionnés dans leur progression professionnelle.
En pratique, les aidants sont confrontés à un manque de temps pour 39% d'entre eux, au stress pour 21% d'entre eux, à la fatigue pour 19%, à la culpabilité pour 7% et à la perte de revenu pour 3%.
Ils avouent également souffrir d'un manque de reconnaissance, 71% pensent ne pas être assez aidés par les pouvoirs publics. Ils sont 73% à vouloir que les patients qui sont isolés soient pris en charge, 57% désirent que la santé des accompagnants soit préservée, 54% réclament une formation aux gestes essentiels de soins et 53% d'entre eux attendent une amélioration de la relation entre les aidants et les professionnels de santé. Par ailleurs, 64% des aidants veulent également un aménagement de leur temps ou de leur lieu de travail.
Qui sommes-nous ? | Tweet |