Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 14 juin 2011 à 14h06 Catégorie : Divers



En février 2005 était promulguée une loi qui imposait l'accueil des enfants handicapés à l'école, aujourd'hui le bilan est mitigé


education, ecole, insertion, handicap

L'education nationale a investi 1,3 milliards d'euros pour faciliter l'accès à l'école pour les enfants handicapés

Le 8 juin s'est tenue la 2ème conférence nationale sur le handicap et le sénateur Paul Blanc a, à cette occasion, remis son rapport sur la scolarisation des enfants handicapés au Président de la République.


Certes, le nombre d'enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire a augmenté, ils sont 50000 de plus aujourd'hui qu'en 2005. L'éducation nationale a dépensé 1,3 milliard d'euros pour permettre l'accueil de ces enfants dans les écoles.


Cependant, la qualité de leur intégration reste précaire car les assistants de vie scolaire individuels manquent de formation et ils n'ont en général que des contrats aidés. C'est cette précarité que dénonce Paul Blanc car elle ne permet pas une scolarisation des enfants handicapés dans de bonnes conditions. De plus ces assistants de vie scolaire individuels manquent de formation, or, l'accompagnement d'enfants handicapés nécessite des compétences spécifiques.


Paul Blanc fait donc des recommandations pour améliorer la situation. Ainsi, il préconise une meilleure évaluation des besoins de l'enfant pour mettre en place un projet adapté ce qui permettrait de réduire le recours à des aides individuelles. Il souhaite également le remplacement des emplois aidés par des assistants de scolarisation ayant un statut d'aides éducateurs qui travailleraient avec un contrat de 3 ans renouvelables et aux 35 heures afin d'offrir à l'enfant un suivi régulier.


Par ailleurs, les enseignants et assistants seraient désormais formés à leur prise de fonction ou en continu. Paul Blanc suggère également une meilleure coopération entre l'éducation nationale et le secteur médico-social.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog