Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Une commission de chercheurs en médecine nucléaire vient d'annoncer la mise au point d'une nouvelle technologie d'imagerie par résonance magnétique du cerveau qui permettrait de mieux dépister la maladie d'Alzheimer.
Cette méthode baptisée tomographie par émissions de positrons permet un meilleur diagnostic car elle met en évidence la présence de la Béta-Amyloïde, protéine responsable de la survenance de la maladie d'Alzheimer. Cette méthode a été mise au point suite à une étude de plusieurs années et présentée à l'occasion d'un congré annuel de la société de médecine au Texas.
Selon les chercheurs, ces nouvelles techniques son amenées à jouer un rôler central du fait du vieillissement de la population et elles pourraient à terme, permettre de trouver un traitement contre la maladie d'Alzheimer. Aujourd'hui aucun moyen ne permet de guérir les 18 millions de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette avancée pourrait permettre de trouver un traitement.
D'une façon plus générale, cette technique permettra de prévoir l'évolution de la maladie et donc de mettre en place des plans de santé publique. On pourrait même détecter la maladie avant même que les symptômes ne se déclenchent. C'est une avancée significative si l'on considère que la maladie est en générale déjà présente dix ans avant les premiers signes de dégradation.
Qui sommes-nous ? | Tweet |