Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Le niveau de veille saisonnière du plan national canicule à été déclenché le 1er juin par Xavier Bertrand, ministre de la santé et Nora Berra, secrétaire d'Etat en charge de la santé
Déclenchement du plan canicule à Paris
Cette veille sera désactivée le 31 août sauf si les conditions météorologiques imposent son maintien.
De son côté la mairie de Paris a annoncé la mise en place du plan d'aide et d'accompagnement des personnes âgées , isolées ou handicapées. Cet ensemble de mesures a pour but de réduire les risques sanitaires induits par les périodes de fortes chaleurs.
Ainsi, les personnes concernées peuvent dès maintenant s'inscrire sur le site internet de la ville de Paris ou par téléphone au 3975. Il leur sera alors demandé différentes informations telles que leur adresse, leur numéro de téléphone ou leurs périodes d'absence.
Par la suite, les personnes inscrites seront contactées par des agents mandatés par la ville de Paris et en cas de non-réponse une alerte sera déclenchée et peut-être même suivie par une intervention au domicile.
En pratique, il est également conseillé aux personnes sensibles de vérifier le bon état de marche de leur appareils ménagers : réfrigérateur et congélateur. Il leur est également recommandé de se munir d'un ventilateur et de s'assurer du fait que leurs volets et leurs stores ferment correctement afin de se mettre à l'abri du soleil.
Au plan national, les informations sur le plan canicule sont disponibles au : 0 800 06 66 66. Pour le moment seul le niveau de veille saisonnière a été déclenché mais le plan national comporte deux autres niveaux. Le niveau de mise en garde et d'action est déclenché par les préfets dont le département serait concerné par une alerte canicule émise par Météo-France et l'Institut de veille sanitaire. Le niveau de mobilisation maximale est déclenché par le premier ministre après avis du ministre de l'intérieur et du ministre de la santé. Il est décidé quand la canicule est rendue plus dangereuse du fait de risques conjoints tels qu'un manque d'eau potable ou une panne d'électricité.
Qui sommes-nous ? | Tweet |