Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Dans le cadre du débat sur le financement de la dépendance, la CNAV, le RSI et la MSA ont adopté une position commune allant dans le sens d'une politique de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées
Les propositions continuent d'affluer autour de la dépendance , autour de la CNAV, de la MSA et du RSI
L'objectif est de limiter les dépenses engendrées par la perte d'autonomie.
Malgré la mise en place de l'APA ou Allocation Personnalisée pour l'Autonomie, gérée par les Conseils Généraux, les caisses de retraite ont un toujours un rôle important dans les politiques publiques destinées aux personnes âgées. Elles s'adressent désormais à des individus plus autonomes et souhaitent prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées.
Ce sont 17 millions de personnes qui sont actuellement concernées par la prévention de la perte d'autonomie et fortes des données dont elles disposent en matière de carrière ou de revenus, les caisses de retraite sont à même de cibler les publics fragiles et de mettre en place des actions de prévention. C'est dans ce contexte qu'elles offrent des prestations d'aide à domicile.
Les caisses de retraite souhaitent désormais dépasser le cadre de la prévention et souhaitent agir d'avantage dans le domaine de la santé en se rapprochant de l'assurance-maladie et des agences régionales de santé. Dans ce contexte, la CNAV, le RSI et la MSA souhaitent plus de coopération avec les Conseils Généraux. Elles souhaitent désormais être consultées par la préparation des plans d'action départementaux et participer aux évaluations du degré de dépendance qui permet de définir le montant de l'APA.
Qui sommes-nous ? | Tweet |