Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Les services à la personne ont pour but d'aider les particuliers à mieux gérer leur quotidien
Listes des aides financières pour les personnes âgées concernant les aides à domicile
A partir d'un certain âge, être aidé par un intervenant formé et expérimenté peut devenir indispensable. Différentes prestations peuvent alors être proposées par des organismes de services à la personne dans le cadre du maintien au domicile d'une personne dépendante pour les tâches de la vie quotidienne telles que le ménage/repassage ou le nettoyages de vitres. D'autres prestations plus spécifiques pourront être effectuées telles que l'aide à la toilette, l'aide aux repas, à la mobilité ou aux courses.
Ces prestations ont un coût qui n'est pas négligeable et différentes aides seront accordées selon la situation de la personne dépendante. L'aide régulière la plus connue sera l'APA ou Aide Personnalisée d'Autonomie qui sera accordée aux personnes de 60 et plus. Elle est versée par les Conseils Généraux et n'est pas récupérable au moment de la succession. Le montant de l'allocation dépend du degré de dépendance de la personne. Cependant, en attendant la validation de la demande et le début des versements, des aides ponctuelles sont accessibles.
Ces aides seront par exemple versées par la Ligue contre le Cancer, la Sécurité Sociale, Horizon Cancer ou les mutuelles. Ainsi, certaines personnes pourront être aidées par leur mutuelle à leur retour d'hospitalisation et bénéficier d'une aide ménagère pour les tâches devenues pénibles. La prestation ne devra pas durer plus de 15 jours et la personne âgée n'aura rien à dépenser. A noter que certaines mutuelles n'aideront leurs adhérents que suite à des hospitalisations d'urgence.
Les aides des autres organismes ne pourront pas dépasser 600 euros. La personne âgée ne pourra faire qu'une seule demande par an et sera aidée pour la constitution du dossier par une assistante sociale.
Qui sommes-nous ? | Tweet |