Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 30 mai 2011 à 16h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Le baccalauréat des services à la personne



L'education nationale agrandi ses possibilités de formations à un secteur créateur d'emploi : les services à la personne


diplome des SAP

L'arrêté du 24 mai 2011 à créé le bac des services à la personne

Dans le cadre de la professionnalisation des métiers des services à la personne, la spécialité « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » a été créée par un arrêté paru le 24 mai 2011. Cette spécialité est accessible par le biais d'un bac pro et comporte deux options : l'option A «  à domicile «  et l'option B » en structure ». Les élèves peuvent intégrer cette filière à partir de la 3ème générale ou de la 3ème découverte professionnelle.


Différents débouchés sont accessibles suite à ce bac pro :


  • - Assistant de responsable de secteur,
  • - Accompagnant de personnes en situation de dépendance,
  • - Responsable de petites unités en domicile collectif,
  • - Accueillant familial.

  • Suite à ce bac pro, les titulaires pourront travailler auprès de familles, de jeunes enfants, de personnes âgées ou handicapées. Ils les aideront dans leur vie quotidienne, dans le maintien du lien social pour ce qui concerne les personnes dépendantes ayant opté pour le maintien à domicile. Les futurs bacheliers seront également à même de gérer de petites équipes d'intervenants. Par la suite, leurs employeurs pourront être des associations et entreprises d'aide à la personne, des collectivités territoriales, des structures d'accueil et d'hébergement, peut-être même des particuliers dans le cadre de l'emploi direct.


    Le cursus dure trois ans et comprend un enseignement général et des enseignements professionnels. Au cours de cette formation, les élèves devront s'acquitter de 22 semaines de stage dans un environnement professionnel. Les enseignements professionnels auront pour objet, la communication et la relation à la personne, l'organisation et la gestion des activités, le maintien de l'hygiène du lieu de vie, la http://www.prestadomicile.com/preparation-de-repas">préparation de repas, les techniques d'hygiène, de confort, de sécurisation de la personne, l'économie et la gestion ainsi que la prévention, la santé et l'environnement. Par la suite, les élèves pourront opter pour un BTS en économie sociale et familiale ou un BTS « services et prestations des secteurs sanitaires et social ».


    Lors de son inscription, chaque candidat devra indiquer s'il souhaite se présenter à l'examen sous la forme globale ou sous la forme progressive. Ce choix étant définitif. L'élève devra également choisir son épreuve facultative. L'arrêté qui met en place ce bac pro entrera en vigueur à la session d'examen de 2014, ce qui équivaut au temps nécessaire à la formation des élèves actuellement en 3ème.

    Qui sommes-nous ?
    Retour au blog