Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Vendredi 27 mai 2011 à 15h05 Catégorie : Secteur services à la personne



Ce nouvel indice Vivre Mieux s’intègre dans l'initiative « Vivre Mieux » de l'OCDE qui a pour ambition de mesurer le bien-être et le progrès


logo OCDE

Indice "Mieux Vivre"

L’organisation de Coopération et de Développement Économique a rendu public cette semaine son nouvel indice interactif qui permet à chacun de mesurer et de comparer sa qualité de vie en allant au-delà des statistiques basées sur le Produit Intérieur Brut.


Les citoyens peuvent ainsi mesurer et comparer leur bien-être au sein de 34 pays de l'OCDE en fonction de 11 critères d'appréciation que sont : le logement, le revenu, le travail, la communauté, l'éducation, l'environnement, la gouvernance, la santé, le bien-être subjectif, la sécurité et la conciliation entre travail et vie privée. A travers cet indice, les citoyens peuvent attribuer un niveau de satisfaction à chacune de ces composantes de la vie quotidienne.


Cet indice reflète l'esprit du Cinquantenaire de l'OCDE qui souhaite désormais mettre l'accent sur le bien-être. Au sein de l'Organisation on estime que le monde n'est pas encore sorti de la crise et l’objectif de la mise en place de cet indice est de mieux appréhender les conditions de vie des habitants en dépassant les critères du PIB. L'enjeu est de proposer des solutions pour améliorer la vie de millions de personnes.


La présentation de cet indice a eu lieu le 24 mai 2011 à l'occasion du Forum et de la Réunion Ministérielle intitulé Semaine de l'OCDE. Il faut rappeler que l'Organisation a été créée pour prendre la relève du plan Marshall en 1961.L'objectif était alors d'aller dans le sens de la coopération et de la croissance économique. Pendant le Forum qui se déroule des 24 au 26 mai à

Paris, les différents responsables des Pays de l'OCDE évoqueront des thèmes variés tels que :

  • - Les nouvelles sources de croissance économique et d'emploi,
  • - La parité hommes-femmes,
  • - La hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie,
  • - Le développement mondial.

  • Il est cependant à déplorer que le nouvel indice Vivre-Mieux ne soit proposé qu'en anglais.

    Qui sommes-nous ?
    Retour au blog