Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Vendredi 27 mai 2011 à 14h05 Catégorie : Secteur services à la personne

La prestation de garde d'enfant à domicile en France



Quand on évoque les services à la personne on considère l'ensemble des prestations visant à améliorer le bien-être des citoyens à leur domicile


garde d'enfant, babysitter

LA garde d'enfant à domicile, véritable alternative pour les parents

L'enjeu est de permettre de concilier vie personnelle, vie professionnelle et vie de famille, ce qui n'est pas toujours facile surtout quand on a de jeunes enfants à charge. Plusieurs services sont à la disposition des jeunes parents pour garantir la sécurité et le confort de leurs enfants en leur absence. De plus, les sommes déboursées pourront donner lieu à une réduction ou à un crédit d'impôts.


Pour faire un bilan de la société actuelle, on estime que quatre mères sur dix travaillent en horaires décalés. Par ailleurs, 500 000 personnes ayant un enfant de moins de 6 ans exercent une activité professionnelle et 2500 000 personnes en France ont à leur charge un ou plusieurs enfants de moins de trois ans non scolarisés. Par ailleurs, 18% des familles dont les deux parents sont actifs demandent à leurs proches de garder leurs enfants. Pour aider ces familles des services et des aides financières existent.


Les aides à la personne sont une assistance au quotidien car les intervenantes sont aptes à :


  • - Accompagner les enfants à l'école, à la créche ou aux activités extra-scolaires,
  • - Garder les enfants au domicile pendant l'absence des parents aussi bien de façon régulière que plus occasionnellement,
  • - Les aider à faire leurs devoirs ou au moins à s'assurer que les devoirs sont faits,
  • - Leur préparer et à leur faire prendre leurs repas,
  • - S'acquitter de tâches ménagères.

  • Les ménages ayant recours aux services à la personne afin de mieux gérer le quotidien, peuvent également bénéficier d'aides financières. Il s'agira selon les cas d'réduction et/ou crédit d'impôts équivalent à 50% des sommes engagées. De plus ces services sont assujettis à une TVA dont le taux est réduit et s'élève 5,5% en cas de recours à un organisme agréé de services à la personne.


    Par ailleurs, des aides relatives à la garde d'enfant sont attribuées aux familles au regard de leur situation. La plus connue est la PAJE ou prestation d'accueil du jeune enfant qui se compose d'une prime à la naissance ou à l'adoption, d'une prestation de base, d'un complément de libre choix du mode garde ainsi que d'un complément de libre choix d'activité si un parent réduit son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant. Ces aides sont attribuées aux parents dont les enfants ont moins de 6 ans.


    Les entreprises agrées de services à la personne recrutent et emploient pour vous des intervenantes qualifiées sélectionnées sur CV, casier judiciaire et lors d'entretiens visant à s'assurer de leur capacité d'adaptation à des situations quelles pourraient rencontrer au quotidien. C'est un processus qui peut prendre du temps, il n'est donc pas inutile d'anticiper votre besoin et de faire dès maintenant des demandes de devis pour des prestations de ménage, de garde d'enfants ou de soutien scolaire pour les vacances scolaires voire pour la rentrée de septembre.

    Qui sommes-nous ?
    Retour au blog