Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 25 mai 2011 à 15h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Le pôle emploi de Narbonne (11) à inaugurer une nouvelle façon de recruter : le job dating



Découlant du speed-dating, le job-dating est de plus en plus utilisé sur le marché du travail. Le principe est de multiplier les entrevues de quelques minutes entre les employeurs et les demandeurs d'emploi


emploi dans les SAP

Job dating dans les services à la personne

C'est la section des Halles de Pôle Emploi de Narbonne qui a utilisé ce concept la semaine dernière avec succès. Le but était de permettre aux employeurs de la restauration tels que des cafés ou des restaurants et aux saisonniers de se rencontrer.


Le mardi 24 mai, le Pôle Emploi Bonne Source a eu recours à cette méthode à l'occasion d'un forum dédié aux services à la personne. Jean-Brice Destampes, délégué territorial de l'Agence Nationale des Services à la Personne était présent comme d'autres partenaires tels que la Région ou le Grand Narbonne. Cette manifestation leur a permis de rencontrer les entrepreneurs du secteur.


Ce forum a donc été l'occasion pour une soixantaine de demandeurs d'emploi de rencontrer des employeurs au cours d'entretien d'une quinzaine de minutes. Les neuf employeurs présents ont pu converser avec des candidats susceptibles de correspondre à leurs besoins. Ces demandeurs d'emploi avaient été préalablement sélectionnés par le Pôle Emploi Bonne Source en fonction de leurs qualifications,de leur formation et par le moyen d'exercices de simulation.


Cette méthode a l'avantage de permettre aux candidats de rencontrer plusieurs employeurs en une matinée. Les demandeurs d'emploi sélectionnés étaient tous issus du bassin narbonnais. C'est un critère important car le département est très touché par le chômage et le secteur des services à la personne connaît des difficultés de recrutement. En effet, ces emplois requièrent des qualifications pour des prestations de ménage/repassage mais également de garde d'enfant à domicile ou auxiliaire de vie mais offrent rarement des embauches à temps plein.


De plus, les employés doivent souvent se rendre d'un lieu de prestation à un autre au cours de la même journée. Ces métiers sont donc réputés comme étant pénibles. D'un autre côté, les services à la personne ont beaucoup changé et demandent une formation régulière. Par ailleurs, ces métiers étant éprouvant tant physiquement que psychologiquement, il faut penser à la reconversion des intervenants.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog