Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Afin d'améliorer la situation des personnes handicapées résidant en Europe, l'Union Européenne s'est dotée d'une stratégie en fin d'année 2010
L'union européenne lance sont plan pour lever les obstacles auxquels doivent faire face les personnes à mobilité réduite
Il faut rappeler que l'Europe compte aujourd'hui 80 millions de personnes handicapées. Le plan mis en place par la Commission Européenne et qui doit s'étaler sur la période 2010-2020 est un engagement renouvelé pour une Europe sans entrave. L'objectif est de lever les obstacles afin de permettre aux personnes handicapées de vivre pleinement dans la société et d'être à égalité avec les autres.
Le handicap n'est pas qu'une question d'emploi, il s'agit pour l'Europe d'un véritable enjeu juridique. L'objectif est de s'assurer que les personnes handicapées et les malades atteints de pathologies rares puissent avoir pleinement accès à la santé, à l'emploi, à l'éducation et aux biens et services. C'est ainsi qu'au sein de la Commission Européenne, la question du handicap a été transférée de la Direction Générale de l'Emploi à la Direction Générale Justice. Ce qui équivaut également pour les personnes handicapées demeurant en Europe à une reconnaissance de leurs droits fondamentaux.
Le but de la Commission Européenne est donc de lever les obstacles dans les domaines de la vie courante tels que l'emploi, l'accessibilité, l'éducation et la santé. Dans le domaine de l'éducation par exemple, la Commission Européenne souhaite une intégration des enfants handicapés dans le système scolaire général. Pour ce qui concerne la formation des adultes handicapés, l'UE prône pour un accès facilité à des possibilités de formation et d'éducation tout au long de la vie. En améliorant l'accès à l'emploi des personnes handicapées et en les préservant de l'exclusion sociale, l'UE souhaite plus largement préserver ces publics fragiles du risque de pauvreté.
Dans le domaine de la santé, l'UE souhaite soutenir des mesures nationales ayant pour but de rendre accessibles les services et les équipements de santé, de sensibiliser les étudiants en médecine au handicap, de mettre en place des services de réadaptation et d'aider les services de santé mentale. Des mesures spécifiques sont également envisagées telles que des cartes d'invalidité et de stationnement valables dans toute l'Union Européenne.
Qui sommes-nous ? | Tweet |