Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
La 13ème édition du Salon des Séniors 2011 de Paris s'est tenue des 24 au 26 mars 2011 à la Porte de Versailles
Bilan du Salon des séniors 2011
. Cette année le salon a réuni aux environs de 38000 visiteurs et 231 exposants. Ce qui représente une augmentation de la fréquentation de 18%.
Le succès de cette année peut être attribué au fait que désormais le mot « séniors » ne fait plus peur. Le public a d'ailleurs rajeuni est la moyenne d'âge des visiteurs de cette 13ème édition se situe aux environs de 62 ans. Ce sont pour la plupart de jeunes retraités actifs. Le visiteur moyen souhaite aujourd'hui rester dynamique en s'investissant dans des associations et en variant ses loisirs. Le sénior souhaite également regarder en face le problème de la perte d'autonomie et du maintien à domicile . Ce sujet a été largement abordé sur le salon cette année.
Un village consacré au bien-vivre à domicile avec un appartement témoin était d'ailleurs accessible grâce à la participation de l'ANSP et de la commission de la sécurité des consommateurs. On pouvait y voir une mise en scène sur les risques domestiques et les moyens de prévention à mettre en œuvre. Rappelons que les risques domestiques et surtout les chutes et les incendies font aujourd'hui 20000 décès et 4,5 millions de blessés par an. L'ANSP s'est donc engagée afin de faire connaître les moyens de prévention auprès du public et des médias. Cette initiative a d'ailleurs été considérée comme pertinente par 79% des visiteurs.
Il faut également noter la représentation des services à la personne sur ce 13ème salon des séniors. Alors qu'ils étaient pratiquement absents il y a encore 5 ans, cette année des stands plus petits, d'environs 4m2, ont été mis en place pour permettre aux petites structures d'exposer et de rencontrer le public. Il est dans l'intérêt de chacun que les services à la personne soient présents sur le salon des séniors car ces derniers représentent 65% des dépenses consacrées au secteur et parmi les intervenants des services à la personne, 65% a plus de 50 ans.
Dans le domaine des services à la personne, les séniors attendent surtout du choix et de la sécurité. Ce sont des consommateurs bien informés qui comparent donc les prix et les prestations qui leur sont proposées. Ils veulent avoir le choix et souhaite prendre leurs propres décisions. Ils veulent également de la sécurité en terme de disponibilité du personnel, de conformité aux lois fiscales et sociales en vigueur et de qualité des prestations. Les séniors attendent aussi des contrats de prestation aisément compréhensibles et des modes de facturation facilités. Ils sont également au fait des dernières innovations dans le secteur. L'année prochaine, le salon des séniors se tiendra des 29 au 31 mars.
Qui sommes-nous ? | Tweet |