Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
55 propositions pour le financement de la dépendance
A l'occasion de la clôture des assises de la perte d'autonomie initiée par l'Assemblée des départements de France en début d'année, 55 propositions pour relever le défi de la dépendance ont été publiées ce vendredi 20 mai 2011.
Ces propositions synthétisent les différentes pistes retenues par les ateliers qui ont eu lieu en janvier et février. Selon Claudy Lebreton, le président de l'ADF, la philosophie politique de l'Assemblée des départements sera définie par le bureau début juin. Ces propositions ne sont que des orientations, il ne s'agit pas encore de propositions officielles.
La question du financement pose encore problème malgré certains consensus sur la préservation d'un socle de solidarité nationale ou le refus de la mise en place d'une nouvelle journée de solidarité. Le coût prévisible de la réforme est quant à lui toujours discuté. Le document émis par l'ADF évoque une fourchette de 3,9 à 4,6 milliards d'euros supplémentaires afin de financer la dépendance alors que le gouvernement parle de 8 milliards d'euros de financements publics supplémentaires d'ici à 2025.
Ces chiffres ne tiennent pas compte de la professionnalisation nécessaire dans l'aide à la personne dans le cadre du maintien à domicile ou d'une augmentation des plans d'aide dans le cadre de l'APA. Avec ces facteurs supplémentaires, le coût de la réforme pourrait être porté à 10 milliards d'euros.
Qui sommes-nous ? | Tweet |