Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 23 mai 2011 à 12h05 Catégorie : Divers

Les médecins sonnent l'alerte concernant l'épidémie de rougeole 2011



Le virus de la rougeole continue de circuler


carte epidemie rougeole 2011

Epidemie : 34 000 cas de rougeole en France sur les 2 premiers mois de 2011

Il semble que les enfants ne soient pas assez vaccinés, ce qui est dommageable car les conséquences peuvent être parfois dramatiques.


Ce sont les médecins qui ont donné l'alerte et ils doivent maintenant déclarer les nouveaux cas de rougeole. La rougeole est une infection très contagieuse dont la progression avait été freinée par la vaccination mais de nouveaux foyers épidémiques ont été récemment détectés. La progression est alarmante car 10500 cas de rougeole ont été signalés depuis 2008 et ce sont déjà 34000 cas qui ont été rapportés les deux premiers mois de l'année 2011.



La transmission du virus


Le virus se transmet par les sécrétions du nez et du pharynx c'est-à-dire les éternuements, la toux et la salive et plus rarement par des objets contaminés. La phase d'incubation dure dix jours au terme desquels sur des symptômes tels qu'une toux, une rhinite ou une conjonctivite. La plupart du temps la rougeole est une maladie infantile sans gravité. Les nourrissons et les jeunes adultes sont les plus touchés par l'épidémie actuelle, or c'est dans ces tranches d'âge que la maladie peut entraînes des complications.


Actuellement, le seul moyen sûr pour se protéger de la contamination est le vaccin. Il convient d'injecter la première dose avant 12 mois et la seconde entre 13 et 24 mois. Pour arrêter la contamination, les personnes nées depuis 1980 doivent se mettre à jour de leur vaccination et ce jusqu'à l'âge de 30 ans. Ce vaccin est réputé comme étant sûr avec peu d'effets secondaires.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog