Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 6 juin 2011 à 14h06 Catégorie : Secteur services à la personne



Après le diagnostic de la maladie, l'entourage d'une personne atteinte d'Alzheimer est contraint de prendre des mesures afin de protéger le malade


maladie

Les droits pour la maladie d'Alzheimer

Il s'agit également de mettre en place l'assistance quotidienne dont la personne pourrait avoir besoin.


Du fait des symptômes de la maladie qui peuvent être une perte de mémoire, une désorientation, des difficultés dans l'exécution des tâches quotidiennes, la personne n'est souvent plus responsable de ses actes et il s'agit de mettre en place un cadre juridique. Les deux options possibles sont le placement sous tutelle ou sous curatelle. Les critères du choix dépendent du stade de la maladie.


La curatelle sera ainsi préconisée au début de la maladie. La tutelle s'imposera quand l'état de santé de la personne nécessitera une représentation continue à l'occasion de l'accomplissement d'actes juridiques tels que la gestion des comptes bancaires.


La demande de mise sous protection de justice peut être le fait d'un proche, du procureur de la République, voire du malade lui-même. Le choix du régime, qu'il s'agisse de tutelle ou de curatelle sera fait par le juge des tutelles.


Au-delà du cadre juridique, la maladie d'Alzheimer, du fait de ses conséquences sur l'état de conscience de la personne, impose également un encadrement des actes de la vie quotidienne. Différentes solutions s'offrent à l'entourage. Le plus souvent, les familles optent pour lemaintien à domicile . Ce choix peut être problématique pour les aidants familiaux car il implique des conséquences sur leur vie quotidienne et un surmenage, une déprime. Pour soulager les aidants, une prise en charge peut être envisagée quelques heures par jour au sein d'un établissement d'accueil.


Quand la maladie n'est pas encore très avancée et que la personne peut rester à son domicile, une aide à domicile peut être mise en place. Elle consiste en l'intervention de différents intervenants tels qu'une aide ménagère, un kinésithérapeute ou encore une infirmière. La personne peut également être placée dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes. Quelque soit le choix fait par la famille, le malade pourra, s'il remplit certaines conditions, bénéficier d'aides telles que l'APA ou Aide Personnalisée d'Autonomie.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog